{"id":8057,"date":"2025-03-05T01:08:00","date_gmt":"2025-03-05T00:08:00","guid":{"rendered":"https:\/\/monaviscompte.fr\/?p=8057"},"modified":"2025-03-04T16:17:29","modified_gmt":"2025-03-04T15:17:29","slug":"intermarche-petite-histoire-dun-fin-bretteur-de-la-grande-distribution","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/monaviscompte.fr\/intermarche-petite-histoire-dun-fin-bretteur-de-la-grande-distribution\/","title":{"rendered":"Intermarch\u00e9\u202f: petite histoire d\u2019un fin bretteur de la grande distribution\u00a0"},"content":{"rendered":"\t\t
Depuis sa cr\u00e9ation en 1969, Intermarch\u00e9 s<\/span>\u2019<\/span>est impos\u00e9 comme une enseigne phare de la grande distribution en <\/span>France, r\u00e9put\u00e9e pour ses prix bas et un maillage territorial tr\u00e8s fin rendant ses points de vente accessibles \u00e0 tous<\/span>. <\/span>Explorons aujourd\u2019hui l\u2019histoire de ce distributeur singulier, fort d\u2019un<\/span> mod\u00e8le unique d<\/span>it<\/span> \u00ab<\/span><\/span>\u2009<\/span><\/span>Producteurs & Commer\u00e7ants<\/span><\/span>\u2009<\/span><\/span>\u00bb\u2026<\/span><\/span>\u00a0<\/span><\/strong><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t L\u2019histoire d\u2019Intermarch\u00e9 commence en 1969, lorsque Jean-Pierre Le Roch et 92\u202fautres adh\u00e9rents du mouvement E.Leclerc d\u00e9cident de le quitter afin de fonder leur propre r\u00e9seau de distribution, initialement appel\u00e9 \u00ab<\/span>\u2009<\/span>Ex-Offices de distribution<\/span>\u2009<\/span>\u00bb. En 1973, l\u2019enseigne adopte le nom Intermarch\u00e9 et se dote d\u2019une signature forte\u202f: \u00ab<\/span>\u2009<\/span>Les Mousquetaires de la distribution<\/span>\u2009<\/span>\u00bb. Cette appellation refl\u00e8te l\u2019esprit d\u2019entraide et de solidarit\u00e9 qui anime les membres fondateurs, qui innoveront d\u00e8s leurs d\u00e9buts et tout au long de leur histoire, notamment en cr\u00e9ant les premi\u00e8res marques distributeur, en instituant le prix au litre ou au kilo, ou encore en publiant <\/span>L\u2019Argus de la distribution<\/span><\/i>, l\u2019un des premiers comparateurs de prix.<\/span>\u00a0<\/span><\/p> Depuis, Intermarch\u00e9 n\u2019a cess\u00e9 de se d\u00e9velopper pour s\u2019\u00e9riger en acteur incontournable du paysage de la grande distribution fran\u00e7ais. Au fil des d\u00e9cennies, Intermarch\u00e9 a \u00e9largi son champ d\u2019action en cr\u00e9ant de nouvelles enseignes telles que Bricomarch\u00e9 en 1979, Restaumarch\u00e9 en 1980 et Stationmarch\u00e9 en 1982, devenue Roady. Cette diversification t\u00e9moigne de la capacit\u00e9 du groupe \u00e0 s\u2019adapter aux besoins mouvants des consommateurs. Aujourd\u2019hui, Intermarch\u00e9 compte 1<\/span>\u2009<\/span>887\u202fpoints de vente en France, soit un magasin tous les 17\u202fkilom\u00e8tres, facilitant ainsi l\u2019acc\u00e8s aux produits pour tous. Cette pr\u00e9sence territoriale t\u00e9moigne de la volont\u00e9 d\u2019Intermarch\u00e9 de s\u2019ancrer au c\u0153ur des r\u00e9gions et de participer activement \u00e0 la vie locale. Mais ce n\u2019est pas tout\u202f: l\u2019expansion internationale a conduit \u00e0 l\u2019ouverture de points de vente en Espagne en 1988, puis en Belgique et au Portugal en 1991, et en Pologne en 1997. Ces derniers temps, Intermarch\u00e9 s\u2019est encore illustr\u00e9 par le rachat d\u2019environ 350\u202fpoints de vente Casino.<\/span>\u00a0<\/span><\/p> Ce qui distingue v\u00e9ritablement Intermarch\u00e9 des autres enseignes, c\u2019est son mod\u00e8le de \u00ab<\/span>\u2009<\/span>Producteurs & Commer\u00e7ants<\/span>\u2009<\/span>\u00bb. En effet, le distributeur poss\u00e8de son propre p\u00f4le agroalimentaire, <\/span>Agromousquetaires<\/span><\/b>, pilotant 12\u202ffili\u00e8res de production. Cette int\u00e9gration verticale permet \u00e0 Intermarch\u00e9 de ma\u00eetriser l\u2019ensemble de la cha\u00eene de production, de la fabrication \u00e0 la distribution, garantissant ainsi la qualit\u00e9 et la tra\u00e7abilit\u00e9 des produits propos\u00e9s. Enfin, conscient des enjeux li\u00e9s \u00e0 la sant\u00e9 et \u00e0 l\u2019alimentation, Intermarch\u00e9 s\u2019engage depuis plusieurs ann\u00e9es dans une d\u00e9marche de promotion du \u00ab<\/span>\u2009<\/span>mieux manger<\/span>\u2009<\/span>\u00bb. D\u00e8s 2006, l\u2019enseigne a \u00e9t\u00e9 pionni\u00e8re en lan\u00e7ant le Nutri-Pass, le premier dispositif d\u2019\u00e9tiquetage nutritionnel en France, afin d\u2019informer clairement les consommateurs sur la qualit\u00e9 des produits qu\u2019ils ach\u00e8tent. De plus, Intermarch\u00e9 s\u2019efforce d\u2019am\u00e9liorer constamment les recettes de ses marques distributeur pour offrir des produits plus sains et \u00e9quilibr\u00e9s. Enfin, des initiatives, tel le Plan de progr\u00e8s p\u00eache durable\u202f2025, assoient le groupe comme l\u2019un des plus engag\u00e9s sur le volet environnemental.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t Participez \u00e0 notre\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t
Un distributeur audacieux \u00e0 l\u2019origine de nombreux changements majeurs en faveur du pouvoir d\u2019achat<\/span><\/b>\u00a0<\/span>\u00a0<\/span><\/h2>
Un maillage territorial dense\u202f: un point de vente tous les 17\u202fkm<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h2>
Un axe de diff\u00e9renciation\u202f: le mod\u00e8le \u00ab<\/span><\/b>\u2009<\/span><\/b>Producteurs & Commer\u00e7ants<\/span><\/b>\u2009<\/span><\/b>\u00bb<\/span><\/b>\u00a0<\/span><\/h2>
\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t
Le sondage
de la semaine<\/h3><\/h2>\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet s\u00e9lectionn\u00e9.
C\u2019est par ici\u00a0!<\/p>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t