Spotify : du streaming au livre audio – l’ascension d’un géant du son 

La plateforme a récemment fait parler d’elle en France en investissant le champ du livre audio : Spotify, en près de 20ans, a contribué à révolutionner l’industrie de la musique et la façon dont nous l’écoutons, la découvrons ou la consommons. Petit retour sur l’histoire de cet acteur incontournable du streaming… 

Un modèle conçu pour lutter contre le piratage 

Tout commence en 2006, en Suède, lorsque Daniel Ek et Martin Lorentzon fondent Spotify avec une ambition claire : offrir une alternative légale et accessible au téléchargement illégal de musique, qui était à l’époque en pleine essor. Pour ce faire, l’idée était simple : permettre aux utilisateurs d’écouter de la musique en streaming, en échange d’un abonnement payant ou gratuitement en acceptant des coupes pour diffusion de spots publicitaires. 

Le service est officiellement lancé en 2008 et connaît rapidement un succès fulgurant en Europe avant de conquérir les États-Unis en 2011. Aujourd’hui, Spotify compte 615 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont environ 239 millions d’abonnés payants. 

Un catalogue riche et diversifié et une expérience utilisateur ultra personnalisée 

Spotify ne se contente pas de présenter un simple catalogue de musique en ligne, mais mise sur la personnalisation et l’expérience utilisateur pour se démarquer de ses concurrents (Apple, Amazon, Deezer…) Ainsi, grâce à ses algorithmes de recommandation, la plate-forme propose des playlists sur mesure comme «Découvertes de la semaine», qui offre chaque lundi une sélection de morceaux adaptée aux goûts de chaque utilisateur. De plus, Spotify a rapidement élargi son offre de contenus pour ne plus se cantonner aux albums de musique. En effet, depuis quelques années, la plateforme investit massivement dans les podcasts, allant jusqu’à acquérir des studios de production et signer des contrats exclusifs avec des créateurs de contenu influents comme Joe Rogan ou Michelle Obama. Plus récemment, Spotify a ouvert la page du livre audio, pour présenter aujourd’hui un catalogue de 200000 ouvrages, dont 15000 enregistrés en langue française. Tous ces contenus bénéficient d’une accessibilité totale : que ce soit sur smartphone, tablette, ordinateur ou même en voiture avec Spotify Car Thing, l’expérience utilisateur est fluide et intuitive. 

Des abonnements sur mesure  

Spotify repose sur un modèle freemium proposant plusieurs options. 

  • Une version gratuite avec des publicités et des limitations (lecture aléatoire sur mobile, sauts de pistes limités).
  • Un abonnement premium disponible en France en 3 déclinaisons (personnel, duo, famille) qui offre une écoute illimitée, sans pub et hors connexion, et avec une qualité optimisée.

Pour les artistes, Spotify représente une vitrine mondiale, leur permettant de toucher un public plus large et de percevoir des revenus à travers le streaming – même si le débat sur la rémunération des artistes, bénéficiant principalement aux plus vendeurs d’entre eux, reste ouvert, la plateforme continue d’explorer de nouvelles solutions pour mieux valoriser les créateurs. 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte