Roland-Garros, une épopée sur terre battue

Dans l’enceinte emblématique du court Philippe-Chatrier, une citation résonne comme un écho à la détermination des athlètes : « La victoire appartient au plus opiniâtre ». Capable d’accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs, ce court est le théâtre des plus grands exploits du tournoi de Roland-Garros, illustrés notamment par les 14 victoires de Rafael Nadal depuis 2005. Un lieu où l’histoire se fait et se raconte, où l’esprit de persévérance est nécessaire pour triompher sur la terre battue parisienne. 

  

Roland-Garros est bien plus qu’un simple tournoi de tennis, c’est l’un des événements sportifs français les plus suivis. Depuis 1891, ce grand chelem se joue sur l’ocre parisienne, offrant deux semaines d’émotions intenses en fin de printemps. Mais au-delà des matchs simples dames et simples messieurs, le tournoi est très diversifié. En effet, en parallèle de la compétition principale, se jouent les doubles masculins et féminins, les doubles mixtes, le tournoi de tennis fauteuil, et le Roland-Garros junior pour les étoiles montantes du tennis mondial. Aussi, depuis 1998, le Trophée des Légendes permet même aux anciennes icônes du tennis de briller à nouveau lors de matchs d’exhibition, enrichissant le tournoi d’une dimension nostalgique et spectaculaire. 

  

Cette compétition est également un événement publicitaire exceptionnel pour de nombreuses marques. Des marques de renom voient en Roland-Garros une occasion unique de se démarquer. Parmi les plus fidèles partenaires, on retrouve la BNP Paribas depuis 1973. L’équipementier principal des ramasseurs de balles et des arbitres depuis 1971 est une marque française fondée en 1933 par un grand tennisman, Lacoste. Rolex, garant du temps, rythme les matchs depuis 2019. Le tournoi compte de nombreux autres partenariats marquants avec des marques telles que Perrier ou encore Renault, ou, côté fournisseurs, JCDecaux, Magnum et Lavazza. Ces engagements que les entreprises ont pris avec le tournoi reflètent la notoriété et la visibilité que peuvent offrir les Internationaux de France de tennis – ce qui est le véritable nom de la compétition, Roland-Garros la désignant par métonymie avec le stade qui l’accueille.  

  

Cette année représente une période exceptionnelle pour Roland-Garros, puisqu’il ouvrira ses portes à un autre événement d’envergure internationale, les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce doublé historique promet de graver dans la mémoire du tournoi des moments d’exception, faisant de la porte d’Auteuil l’épicentre du tennis mondial pour l’année 2024. 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte