Quand et comment acheter son billet d’avion au meilleur prix

Cela vous est-il déjà arrivé de rechercher un billet le mercredi soir, retourner sur votre comparateur le samedi et constater une nette différence de prix ? Les prix fluctuent selon le jour mais aussi l’heure de la semaine. Voici quelques conseils pour obtenir votre billet d’avion à bas prix.  

  

Évitez le début de week-end   

Une étude d’Expedia, se fondant sur les données de l’ARC (Airlines Reporting Corporation), établit qu’un des meilleurs moments pour réserver est le dimanche, ce qui permettrait d’économiser 25 % (vols intérieurs) et 19 % (vols internationaux) en comparaison d’une réservation les vendredi et samedi, considérés comme les pires options. Une évolution notable, alors que le rapport précédent instituait les mardi et jeudi comme jours de réservation préférentiels. 

En revanche, les vendredi (voyages internationaux) et samedi (voyages domestiques) sont, toujours selon cette étude, à privilégier comme jours de départ.  

Mieux vaut également profiter des heures creuses, entre minuit et 6 heures du matin. Les bons prix appartiennent à ceux qui se lèvent tôt (ou se couchent tard).   

La bonne astuce : créer une alerte prix. De nombreux comparateurs proposent cette option gratuitement et vous envoient un mail lorsque le prix du billet d’avion est au plus bas.   

  

Plutôt longtemps à l’avance ou à la dernière minute ?   

Eh bien… ni l’un ni l’autre. Contrairement à une croyance solidement ancrée chez certains, les promotions de dernière minute de vols bradés long ou moyen-courrier ne sont pas monnaie courante. En réservant 24h à l’avance, vous allez payer plus cher. Sachant que la réservation des vols ouvre environ 11 mois à l’avance, voici le calendrier à connaître pour obtenir les meilleurs prix, toujours selon l’enquête Expedia :   

  
   

  • Entre 6 et 11 mois d’avance, les tarifs sont en général plus élevés. Cela s’explique par le système de tarification dynamique des compagnies aériennes, qui fixent des prix élevés à l’ouverture pour les redescendre puis les remonter à l’approche du départ. C’est donc une mauvaise idée que de se précipiter sur les billets sitôt ces derniers disponibles.  
  • 15 à 28 jours à l’avance pour les vols internationaux : Ce timing permettrait de faire la meilleure affaire (-14 %). Pour les plus prudents, une réservation 6 à 9 semaines au préalable est recommandée.  
  • 25 semaines à l’avance pour les vols intérieurs, dont les prix commencent à grimper 7 semaines avant le départ. Grâce à ce délai de réservation, vous pourriez bénéficier de billets 22 % moins chers. 

  

Les conseils pour éviter retards et annulations  

Toujours d’après l’enquête Expedia, les départs effectués après 15h subissent 31 % d’annulations supplémentaires : de ce point de vue, il est donc préférable de réserver des vols en début de journée. Les meilleurs mois pour voyager sont janvier et mai, avec à la fois les durées de retard moyennes les plus courtes et les taux d’annulation de vols les plus faibles. L’approche et le début des vacances d’été (juin-juillet) remportent quant à eux la palme des retards, avec un taux d’annulation très élevé. Privilégiez donc si vous le pouvez les mois plus creux ! 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte