Picard, l’icône française, célèbre un demi-siècle d’innovation

Tout commence par Renée et Gaston Bajante, propriétaires d’une entreprise nommée Les Glacières de Fontainebleau, qui consistait à maintenir les aliments au frais grâce à du pain de glace. Après un premier rachat en 1920 par Picard père et fils, l’enseigne est renommée Les Établissements de Picard par Raymond Picard. Toutefois, ils décident de garder le concept et de se lancer dans la commercialisation de congélateurs et de produits surgelés au détail. Rachetée une nouvelle fois à Armand Decelle en 1973, la société ouvre le tout premier magasin de produits surgelés Picard en 1974, rue de Rome à Paris, dont le but est de développer la vente de produits surgelés par correspondance (mode de vente où lacheteur et le vendeur ne se rencontrent pas. Lensemble de la commande se fait à distance). 

Picard, le caméléon : Depuis sa création, l’entreprise s’est imposée comme un acteur clé dans la commercialisation des congélateurs et des produits surgelés au détail. En plus de sa réussite commerciale, l’histoire de Picard se caractérise par une adaptation constante aux changements du marché et des modes de consommation, notamment par la mise en place un site de vente en ligne (2000), une application mobile (2015), ou encore une carte de fidélité.  

Qui est Picard : Picard c’est 1 050 magasins en France, 950 recrutements en CDI chaque année, 30 nouveaux magasins par an. Quoi de mieux que 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel ? Mais c’est d’autant plus Muez-Alexandre Zouari, qui détient 49 % de l’enseigne. 

L’engagement responsable de Picard : Picard est labellisé, pour la 4e année consécutive, Entreprise responsable. Avec des initiatives telles que ses distributeurs Snackbar, son déploiement de la livraison à domicile et le Click & Collect, Picard obtient le titre de l’Enseigne préférée des Français en 2021, selon OC&IC Strategy Consultants. 

Picard, une présence internationale : Bien que largement implantée en France, Picard s’est également étendu à l’international avec des magasins sur 3 continents, offrant ainsi son expertise et son savoir-faire à une clientèle mondiale.  

Le spécialiste des surgelés : Si vous n’avez pas la main experte aux fourneaux, si vous cherchez simplement à gagner du temps, ou à accueillir des convives à la bonne franquette, Picard a tout ce qu’il faut pour vous contenter, des ingrédients [bruts], comme les légumes surgelés, aux desserts prêts à être dégustés comme le fondant au chocolat, en passant par toute une variété de plats tout faits prêts à être enfournés. 

50 ans d’innovation et de saveurs : Cette année, Picard souffle son demi-siècle ! À cette occasion, vous êtes invité à rejoindre la fête et à redécouvrir les classiques de l’enseigne et ses nouveautés, à travers 4 grands rendez-vous, un jeu concours, et un ensemble de promotions. 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte