Octobre Rose : un mois de sensibilisation
Comme chaque année, et ce, depuis 1994 en France, le mois d’octobre est synonyme de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, auprès des femmes. Mondialement reconnue, cette campagne se distingue par son symbole phare : un ruban rose, que l’on peut retrouver sur les chaînes de télévision, les pancartes, ou encore accroché à une chemise. Du 1er au 31 octobre, l’accent est mis sur les dons personnels à effectuer auprès des enseignes ou d’autres marques. Chaque geste compte pour l’avancée de la recherche et pour soutenir les personnes touchées par cette maladie.
Le 30 septembre dernier, la tour Eiffel était vêtue de rose entre 20 h et minuit, place Vendôme, pour démarrer le mois de sensibilisation. Le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. Il touche une femme sur huit et compte 61 214 nouveaux cas en 2023 en France Métropolitaine, selon Santé Publique France.
À travers son symbole emblématique et ses incontournables marraines, Claudia TAGBO, Alice DETOLLENAERE et Evelyne DHELIAT, qui ont elles aussi été touchées par le cancer du sein, l’association Ruban Rose œuvre sans relâche pour la sensibilisation au dépistage précoce du cancer et le soutien aux femmes. Elle met en place plusieurs actions pour promouvoir l’éducation autour de la maladie et financer la recherche pour améliorer les traitements. Par exemple, le Estée Lauder Companies Pink Rubbon Photo Awards, lancé en 2012, qui est le 1er événement photographique dédié au cancer du sein. Il est également possible de faire un don dès 25 € à l’association.
De nombreuses marques se mobilisent pour cette campagne prioritaire, telle Yepoda (soin coréen) qui reverse 100 % des bénéfices obtenus grâce aux ventes à l’association Etincelle. Ou encore Kiabi et sa campagne de sensibilisation spéciale au cancer du sein, nommée « TOC TOC » : Toucher, Observer, Consulter. Kiabi a créé une collection conçue spécifiquement pour les femmes atteintes du cancer.
Vous pouvez également vous rendre chez Marionnaud (partisan du soutien à la recherche depuis 2008), qui commercialise 5 produits de beauté, dont les bénéfices de vente seront reversés à l’association Ruban Rose, du 1er au 31 octobre 2024.
Voici la liste des produits en magasin ou en ligne :
- Le sérum « Advanced Night Repair » en 50 ml, d’Estée Lauder
- Le « Lip Balm » en 15 ml, de La Mer
- Le soin auto-réhydratant 100 h « Moisture Surge » en 50 ml, de Clinique
- Le « Duo Crushed Oil Infused Gloss », de Bobbi Brown
- Le sérum « Intral », en 30 ml, de chez Darphin
Il est notamment possible de convertir ses points de fidélité en dons, 20 points = 1 € reversé à l’association.
En outre, en étant informés et solidaires, nous pouvons tous faire une différence dans le combat contre cette maladie.
Le sondage
de la semaine
de la semaine
Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !