Nos astuces pour économiser sur les frais bancaires

Il n’y a pas de petites économies et c’est bien vrai ! Il est aussi possible d’économiser sur vos frais bancaires ou d’adopter une gestion particulière de vos finances. Pour vous y aider, nous vous avons préparé quelques astuces pour réduire les coûts de découvert et de carte bancaire.  

 

Bien choisir sa banque 

Le choix de la banque est très important ; cela vous permet de négocier vos conditions, mais aussi au préalable de comparer les différentes offres bancaires. Il convient d’évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à vous et de choisir un établissement bancaire qui propose des frais de gestion réduits. Compte et carte bancaires ne coûtent pas le même forfait partout, certaines banques pourraient aussi vous proposer des offres comme des comptes bancaires sans frais. 

 

Quid de la banque en ligne  

De nos jours, il existe la solution de la banque en ligne ; ce type d’établissement a un coût moins élevé que les banques traditionnelles. Ces banques offrent souvent des comptes sans frais de gestion et des cartes bancaires gratuites ou à des tarifs avantageux. Cela peut être une solution… 

 

Suivre ses comptes régulièrement  

Réaliser un suivi régulier de vos transactions et de votre solde de compte est une bonne habitude à prendre ou à conserver. Cela vous évite les découverts imprévus tout en vous offrant la possibilité de prendre soin de votre pouvoir d’achat. En surveillant vos dépenses et en prévoyant vos paiements, vous pouvez éviter les frais inutiles.  

 

Utiliser des applications  

Pour garder un œil sur la situation de votre compte, vous pouvez télécharger une application pour la gestion du budget. Vous pouvez la synchroniser avec votre compte et surveiller vos dépenses rapidement. Ce type d’outils est ergonomique et susceptible de vous responsabiliser au niveau des frais. Parmi les applications, vous retrouvez Linxo, Bankin », Grisbee ou encore Bankperfect.  

 

Apprendre à gérer son découvert  

Évitez d’utiliser régulièrement votre découvert, car les frais associés peuvent être élevés. Assurez-vous de bien connaître les conditions de votre découvert autorisé et essayez de le limiter au maximum. Si vous avez besoin d’une solution de crédit temporaire, envisagez d’autres options moins coûteuses, comme un prêt à court terme ou un découvert négocié avec des frais réduits. 

  

Ne plus craindre la négociation  

N’hésitez pas à contacter votre banque et à négocier les frais bancaires. Si vous êtes un client fidèle ou si vous avez une bonne situation financière, il est possible de bénéficier de conditions plus avantageuses ou de tarifs réduits. 

  

Autre astuce : explorer les options de paiement alternatives, telles que les applications de paiement mobile ou les portefeuilles électroniques. Elles peuvent offrir des transactions gratuites ou des réductions.  

 

Favoriser les cartes bancaires sans frais et réguler son utilisation  

Certaines banques proposent des cartes bancaires avec des frais annuels réduits, voire sans frais. Renseignez-vous quant aux offres disponibles et choisissez une carte adaptée à vos besoins, en tenant compte des frais associés. Pensez également à l’utilisation plus judicieuse de votre carte bancaire en évitant de multiplier les paiements afin de réduire les frais de transactions ou encore d’éviter le dépassement de votre budget.  

 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte