Les supermarchés antigaspi, qu’est-ce que c’est ?

Les supermarchés antigaspi et épiceries solidaires sont de plus en plus présents dans notre société et représentent une piste intéressante pour réduire les dépenses alimentaires et lutter contre le gaspillage.

C’est la solution pour votre portefeuille. Ces enseignes antigaspi récupèrent des produits alimentaires qui seraient autrement destinés à être jetés et les proposent à la vente à des prix attractifs. Elles ont donc un impact direct sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Il en existe plusieurs centaines à travers le territoire (600 selon la recension du réseau ANDES, par exemple).

Les produits proposés dans ces épiceries peuvent être des fruits et légumes dits « moches » ou abîmés, des produits proches de leur date de péremption ou encore des emballages endommagés. Quelles que soient les raisons de leur récupération, les produits proposés relèvent d’une grande diversité ; fruits et légumes, légumineuses, féculents, produits surgelés, produits laitiers, boissons, viande, produits d’hygiène, etc. Ces produits sont vendus à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en grandes surfaces, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables sur la facture alimentaire. Ces enseignes antigaspi se positionnent de ce fait comme une solution intéressante pour les ménages aux budgets serrés.

En effet, les supermarchés antigaspi constituent l’une des mailles du tissu associatif et solidaire français, ce qui leur confère un rôle social d’aide aux personnes économiquement fragiles. Ces lieux sont souvent gérés par des coopératives, associations, bénévoles… Ce sont également des lieux de sociabilité et de partage, d’insertion sociale… Des ateliers, activités et autres sorties peuvent y être proposés.

Ces enseignes ont également un rôle à jouer dans la promotion d’une consommation plus responsable. En récupérant des produits alimentaires qui seraient normalement jetés, elles contribuent à réduire le gaspillage, qui est un véritable enjeu écologique et économique. Les supermarchés antigaspi ne sont pas seulement destinés aux ménages aux budgets serrés – cela dépend des critères d’admission de chacune, des épiceries solidaires notamment pouvant voir leur accès réservé à des personnes en difficultés financières orientées par des travailleurs sociaux. Elles peuvent également intéresser des consommateurs soucieux de leur impact écologique, qui cherchent des produits bio, locaux et respectueux de l’environnement à des prix accessibles.

Malgré leur intérêt social, économique et écologique, ces enseignes demeurent souvent méconnues. Les deux moyens les plus simples de les localiser sont :

  • entrer dans votre moteur de recherche les mots clés « supermarchés antigaspi/antigaspillage » ou « épicerie solidaire » accolés à votre périmètre de résidence ;
  • utiliser un agrégateur, par exemple le réseau national des épiceries solidaires ANDES ou le site de chaînes, comme Nous antigaspi 

Enfin, côté numérique de la pièce, des applications fonctionnant sur le même principe vous proposent, à travers leur interface, de récupérer des produits invendus. C’est le cas par exemple de To Good to Go ou Phenix .

Pourquoi ne pas essayer un supermarché antigaspi près de chez vous et contribuer ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire tout en faisant des économies ? 🌿

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte