Lenovo : l’ascension fulgurante du géant chinois de la tech

Lenovo, fondée en 1984 à Pékin sous le nom «Legend», est devenue lune des entreprises technologiques les plus influentes au monde. Son histoire est jalonnée d’acquisitions stratégiques majeures, lui ayant permis de se distinguer sur différents marchés associés à la tech…  

Rachat de la division ordinateurs personnels d’IBM : l’explosion 

Initialement nommée «New Technology Developer, Inc.», l’entreprise fut rebaptisée «Legend» en 1984, et s’était fait une spécialité de la vente de composants électroniques. Ce n’est qu’en 2003 qu’elle adopte le nom que nous lui connaissons actuellement, «Lenovo», une combinaison de «Le-» pour «Legend» et «novo», dérivé du latin «novus» signifiant «nouveau», reflétant ainsi son ambition d’insuffler le renouveau et l’innovation dans son nouvel ADN. En 2005, Lenovo fait une entrée remarquée sur la scène internationale en acquérant la division des ordinateurs personnels d’IBM pour 1,25 milliard de dollars. Cette acquisition inclut la célèbre gamme ThinkPad, renforçant ainsi la position de Lenovo sur le marché mondial des PC.  

Des acquisitions stratégiques majeures permettant une assise sur différents marchés 

Lenovo n’a cessé par la suite de diversifier ses activités. En 2011, elle s’associe à NEC pour former une coentreprise visant le marché japonais des PC. La même année, l’acquisition de l’Allemand Medion AG permet à Lenovo d’étendre de manière conséquente ses parts de marché en Allemagne. En 2014, Lenovo frappe de nouveau un grand coup en rachetant Motorola Mobility à Google pour 2,91 milliards de dollars, consolidant son assise sur le marché des smartphones. 2014 toujours, Lenovo rachète une partie de la division serveurs d’IBM, et ajoute ainsi une nouvelle flèche à son carquois déjà bien étoffé. Cette stratégie d’acquisitions ciblées illustre la volonté de Lenovo de s’adapter aux évolutions technologiques et aux besoins des consommateurs, et de s’assurer une présence sur divers secteurs associés à la tech. 

Jeux vidéo et intelligence artificielle 

Lenovo place l’innovation au cœur de sa stratégie. En 2023, l’entreprise a lancé l’application de service d’abonnement de jeux vidéo Utomik, offrant aux clients une expérience de jeu enrichie sur leurs PC Lenovo. De plus, Lenovo a récemment dévoilé la série «Aura Edition», des ordinateurs portables intelligents intégrant l’intelligence artificielle pour optimiser les performances et l’autonomie. Par de telles initiatives, Lenovo s’applique à fournir des produits innovants répondant aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, avec une volonté de démarcation sur le marché.

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte