La fête des Mères et des Pères : histoires et tendances

Chaque année, les fêtes des Mères et des Pères marquent un moment privilégié pour honorer nos parents. Mais d’où viennent ces traditions et comment ont-elles évolué jusqu’à nos jours ? 

La fête des Mères trouve ses racines dans l’Antiquité. Des cérémonies printanières étaient organisées en l’honneur de Rhéa, mère des dieux. En France, cette tradition a pris une dimension plus contemporaine au début du XXe siècle, surtout après les tragédies de la Première Guerre mondiale. Dès 1918, la ville de Lyon organisait une journée dédiée aux mères et aux épouses ayant perdu leurs proches au combat. Cette reconnaissance s’est étendue en 1920 à une célébration des mères de familles nombreuses, puis a été officiellement instaurée en 1926 par le gouvernement, soucieux de promouvoir sa politique nataliste. Aujourd’hui, cette fête est fixée au dernier dimanche de mai, ajustée au premier juin si nécessaire pour éviter de tomber le jour de la Pentecôte. 

La fête des Pères a une histoire plus récente. Inspirée par la fête des Mères, elle a été introduite en France en 1950, promue par la marque de briquets Flaminaire. Ce fut un moyen pour cette entreprise de stimuler ses ventes durant un mois traditionnellement calme pour le commerce. Depuis, cette célébration a gagné en popularité et est célébrée le troisième dimanche de juin. 

Les tendances actuelles de cadeaux se tournent vers une personnalisation plus poussée. Il existe différentes plateformes de petites boutiques comme Etsy qui proposent des cadeaux personnalisés artisanaux comme des portraits, des tabliers et des boîtes à bijoux. Cela permet d’avoir plus de choix pour ceux qui recherchent quelque chose de spécifique et personnel. 

De même, des plateformes comme Groupon offrent des possibilités de cadeaux axées sur les expériences. Les utilisateurs peuvent y trouver des offres pour des dîners gastronomiques, des escapades le temps d’un week-end, ou des activités de loisirs pour favoriser la création de souvenirs plutôt que l’accumulation d’objets.  

Les fêtes des Mères et des Pères évoluent et prouvent que même les traditions les plus anciennes peuvent se renouveler pour répondre aux tendances actuelles. 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte