Comment économiser sur les transports : nos astuces pour réduire les couts de déplacement
Essence, tickets de bus, de métro ou encore péage, se déplacer peut vite coûter cher… Alors, pour réussir à réduire les dépenses relatives aux déplacements, il faut ruser. Découvrez nos astuces pour économiser une partie du prix de vos déplacements, aussi bien en voiture qu’en transports en commun !
Planifier vos déplacements pour optimiser leur coût
S’organiser et prendre le temps de réfléchir, c’est aussi soigner son pouvoir d’achat ! Prévoyez vos trajets et regroupez vos activités pour minimiser les distances à parcourir. Cela peut vous éviter de faire des trajets inutiles et vous permettre, au contraire, d’économiser du temps et de l’argent.
Si vous le pouvez, tentez d’éviter les routes à péage et repérez les parkings gratuits. Il n’y a pas de petites économies.
Entretenir son véhicule et adopter une conduite économique
Si vous utilisez une voiture, assurez-vous de respecter son entretien. Une voiture bien entretenue consomme moins de carburant, ce qui permet de réaliser des économies à long terme. Pour parfaire le soin porté à votre véhicule, adoptez une conduite économique en évitant les accélérations brusques, en respectant les limites de vitesse et en anticipant les feux de circulation.
Une conduite plus souple peut, elle aussi, réduire la consommation de carburant et prolonger la durée de vie de votre véhicule. Enfin, contrôlez la pression dans vos pneus, un détail qui peut faire la différence…
Augmenter votre temps de télétravail
Vous pouvez aussi envisager le télétravail. En passant plusieurs jours chez vous, vous pouvez éviter les déplacements. Alors, pensez à cette possibilité si votre activité vous le permet… C’est l’occasion de moins dépenser, tout en adoptant un mode de travail mixte.
Maximiser l’utilisation des transports en commun
Avec un prix du carburant instable et en augmentation constante, il convient de se tourner vers les transports en commun. Bus, métro et train sont souvent moins chers que conduire sa propre voiture. Comparez les tarifs des abonnements mensuels ou hebdomadaires aux coûts de possession et d’entretien d’un véhicule pour évaluer cette possibilité !
Renseignez-vous auprès de votre municipalité, certaines villes proposent des abonnements spéciaux pour les étudiants, les retraités ou encore les familles. Ils sont souvent à prix réduit.
Miser sur le covoiturage et les systèmes de partage
Si vous devez utiliser une voiture, envisagez de partager les trajets avec d’autres personnes. Le covoiturage permet de diviser les frais de carburant et de péage, ce qui réduit les coûts pour chaque passager, et ce, pour les courtes et longues distances.
Enfin, les frais de déplacement ne sont pas les seuls que vous pouvez partager. En effet, il est possible de diviser les coûts de stationnement avec des collègues ou des amis en partageant un abonnement mensuel ou en alternant les jours où vous conduisez.
Explorer d’autres options
Il existe d’autres options de transport telles que le vélo, la marche ou les trottinettes électriques pour les trajets plus courts. Cela peut être non seulement économique, mais aussi bénéfique pour votre santé et celle de l’environnement.
Le sondage
de la semaine
de la semaine
Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !