Decathlon, histoire d’un succès
À l’image de son cousin ayant précédemment ouvert un Auchan, Michel Leclercq a l’idée de créer un magasin de grande surface, cette fois-ci pour les articles et les équipements de sport. À l’époque, il y avait encore peu de magasins dédiés au sport. Il réunit alors 6 autres coéquipiers, Didier, Stéphane, Nicolas, Stanislas, Hervé, ainsi que Benoît, pour fonder son concept. C’est alors qu’en 1976, l’enseigne Decathlon voit le jour. Les premières ventes se font sur le parking d’Auchan, entreprise familiale (Michel Leclercq est un descendant direct de la famille Mulliez, fondatrice d’Auchan), à Englos, dans le nord de la France.
Pionnière de l’équipement sportif, la petite boîte bleue incarne depuis des décennies une vision du sport à la fois passionnée et accessible. Avec son slogan emblématique « À fond la forme », la marque française exprime son engagement à encourager chacun à donner le meilleur de soi-même, quel que soit son niveau ou sa discipline.
Pourquoi Decathlon ? : L’appellation « Decathlon », fait référence aux dix sports représentés dans le magasin. Vendu en premier lieu par Peugeot, le vélo est la pièce maîtresse de Decathlon. Néanmoins, les valeurs de Decathlon ne suivaient plus la vision de Peugeot, qui décide alors d’arrêter sa livraison. « C’est par le vélo que cette entreprise s’est développée au niveau de sa marque. Et c’est toute l’aventure qui a suivi », révèle Benoît Poirat (co-fondateur). L’enseigne se rapproche alors de Leleu Cycles, fabricant indépendant de vélos de la région, mais garde toujours sa propre vision (accessibilité) et en préservant l’identité du fabricant.
Michel Leclercq, en avance sur son temps ! : L’atout non négociable de Michel Leclercq est l’accessibilité qu’offre Decathlon à sa clientèle. Il veut rendre le sport accessible à tous et se révèle avant-gardiste. De ce fait, il fait en sorte que ses produits de qualité se vendent à prix bas. En 1997, l’enseigne va par ailleurs créer Decathlon Sportslab, un logiciel qui permet d’étudier les mouvements du corps humain en action, pour concevoir des produits techniques, innovants et plus confortables.
Quechua, Tribord, et B’Twin, les vedettes : C’est en 1996 que Decathlon aura ses premières marques de sports phares, Quechua, spécialisée dans les sports de montagne, Tribord, dédiée aux sports d’eau, et B’Twin, marque de vélos. C’est en 1999 que Decathlon sort le fameux B’Twin 5 et ouvre son premier site Quechua, en Haute-Savoie, capitale de la randonnée pédestre.
Decathlon, une présence internationale : Bien que largement implantée dans de nombreuses villes françaises, Decathlon s’est également étendu en Asie, en Afrique, en Amérique, et en Océanie. L’enseigne ouvre son premier magasin hors des frontières françaises à Dortmund (Allemagne), en 1996. Puis à Milan, suivie de nombreuses ouvertures de magasins sur tous les continents. Avec son nouveau slogan « ready to play », qui incarne son ouverture à une communauté internationale de sportifs de tous niveaux.
L’engagement écoresponsable de Decathlon : Depuis 2016, l’enseigne tend à réduire son impact carbone. La marque s’inscrit dans une démarche d’écoconception et veut réduire de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre. Son objectif est le Net Zéro d’ici 2050.
Decathlon, le révolutionnaire : En 2024, la marque possède plus de 1 740 magasins dans le monde. Près de 100 070 coéquipiers y travaillent contre 5000 coéquipiers et 100 magasins en 1993. Un nouveau logo a par ailleurs été conçu. De plus, l’enseigne va drastiquement réduire ses collaborations et passera de 70 à 9 marques signatures. Les seules marques conservées seront : Quechua, Tribord, Rockrider, Domyos, Kuikma, Kipsta, Caperlan, B’Twin et Inesis.
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