Ces influenceurs « conso » qui aident à optimiser les courses

Ils vont vous faire faire des économies. Récemment arrivés sur les réseaux sociaux – YouTube, Instagram et Tik Tok –, ils connaissent un succès croissant grâce à leurs nombreux bons plans et leur capacité à jongler entre les différentes offres. Eux ? Ce sont les influenceurs bons plans. 

Après des années de salariat, Clémence ouvre une boulangerie avec son mari, mais le succès n’est pas au rendez-vous. La maman de 3 enfants doit faire de plus en plus attention à ses dépenses. Début 2016, elle commence à partager sur son blog sa recherche d’un quotidien simplifié ainsi que des recettes économiques et gourmandes, avant de lancer début 2019 ses premières vidéos YouTube. Parmi ces dernières, la pastille « Les courses pour une semaine pour 14 euros» cumule aujourd’hui plus de 330 000 vues.  

En effet, Clémence est passée du simple partage de son quotidien de consommatrice précautionneuse à une proposition de conseils pour gérer son budget et ses dépenses. Sur son site, désormais nommé Maman€conome, elle partage des fiches « Budget », des idées thématisées « Mois difficile » et bien sûr reste fidèle à son attrait pour la cuisine avec ses « Menus de la semaine ». Avec l’inflation post-covid, son succès a cru, et à son image, les influenceurs conso attirent un public croissant. Ils intéressent à la fois les marques et les supermarchés qui communiquent à travers eux sur leurs offres mais aussi et surtout les consommateurs, toujours à la recherche d’astuces et d’idées créatives. 

Dans une de ses dernières vidéos, Naelle de Joli Shopping filme le dernier arrivage en date d’un supermarché hard-discount non alimentaire : oreillers, banc matelassé, avion miniature en bois, jarre à robinet, assiettes en faïence en forme de fruits… Son créneau à elle, c’est la déco, les vêtements, la tech et les accessoires pour la maison. Pour cette ancienne commerciale, le dénichage de bonnes affaires est devenu un job à temps plein. Les membres de sa communauté partagent régulièrement leurs commentaires sur les objets, aidant tout un chacun à faire son choix. 

Lui fait sensation pour son jeune âge et avec ses bons plans constants : Nelson Marques a 20 ans. Étudiant en marketing, il cumule bons de réduction, remboursements a posteriori via les applications, et autres astuces. Dans sa famille, c’est lui qui fait les courses, et il en profite pour partager avec tous et directement depuis le caddie ses cumuls de bons plans, expliqués le plus simplement possible. Et parfois, il parvient à obtenir jusqu’à 90 % de réduction sur le montant de son panier.  

Dans leurs pas, Sara, Emna et les comptes Geekette lifestyle promo ou encore la Cerise sur le bon plan partagent les réductions qu’elles repèrent. Enfin, en tant que maman, Diane partage des plans pour les tribus. 

Quelques conseils inspirés des influenceurs : 

Préparer ses courses en amont : regarder les prospectus des supermarchés ou s’abonner au média 150euros pour recevoir directement dans votre boîte mail les promos. Cela permet d’orienter ses courses vers le supermarché de proximité qui propose les offres qui répondent aux besoins du moment. 

Comparer le panier moyen entre plusieurs supermarchés. 

Cumuler les bons d’achat : les mettre de côté au fur et à mesure, ceux qui sont issus directement du supermarché (sous forme de stickers sur les produits ou donnés avec le ticket de caisse après achat) ou ceux des applications comme Shopmium, Coupon, Quoty, ou encore Wanteeed. 

Ne pas acheter juste parce qu’il y a une offre : certaines promotions ne sont pas forcément avantageuses en comparaison d’un autre produit car le prix d’origine est plus élevé. Regarder les prix au kilo. 

Avoir une carte de fidélité dans chaque supermarché où l’on fait ses courses. 

Se faire rembourser une partie de ses achats a posteriori, via les applications qui proposent des offres de remboursement sur certains produits, sur le principe du cashback : ebuyclub, iGraal, Joko… 

Jeter un œil aux aliments aux dates limites de conservation proches : généralement à prix réduit, ils peuvent devenir le prétexte à telle ou telle recette.  

S’organiser pour pouvoir acheter en nombre : cela fonctionne sur des biens courants qui se conservent : pâtes, riz, conserves et aussi produits ménagers. Parfois, les réductions s’appliquent sur des lots : cela est avantageux pour la famille, mais on peut également s’arranger avec des amis, des collègues… 

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