Bonne Maman : « Ce qu’il y a de mieux après le fait maison ! »
Depuis plus de cinquante ans, Bonne Maman incarne la douceur et l’authenticité des confitures faites maison. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette marque emblématique qui a su conquérir le cœur des Français et bien au-delà ? Plongeons ensemble dans l’univers savoureux de Bonne Maman…
Aux origines d’une tradition gourmande
Tout commence en 1971, à Biars-sur-Cère, un charmant village niché entre les vallées de Cère et de la Dordogne. Jean Gervoson, déjà cofondateur du groupe Andros, décide de valoriser les fruits invendus en les transformant en confitures. Le nom Bonne Maman est choisi en référence au surnom affectueux donné aux grands-mères, évoquant ainsi des souvenirs d’enfance chaleureux et et de recettes familiales. Des pots en verre à facettes, coiffés d’un couvercle à motif Vichy rouge et blanc et ornés d’une étiquette à l’écriture manuscrite d’écolier fleurant bon le « temps jadis »… Ce packaging soigné et novateur apporte d’emblée une touche d’authenticité qui séduit immédiatement les consommateurs.
Une évolution savoureuse
Forte d’un succès initial jamais démenti, Bonne Maman élargit sa gamme à la fin des années 1990 en introduisant des biscuits traditionnels tels que les tartelettes et les sablés. En 2008, la marque se lance dans les desserts frais avec des classiques comme la mousse au chocolat et la crème brûlée. Bonne Maman ne cesse par la suite d’imaginer de nouveaux produits, en présentant des confitures moins sucrées, des compotées de fruits et même une pâte à tartiner aux noisettes et au cacao.
Qualité et savoir-faire au service des gourmands
Depuis sa création, Bonne Maman se tourne résolument vers des recettes simples, authentiques et généreuses, élaborées avec des ingrédients naturels, garantis sans colorants ni conservateurs, rappelant les confitures maison. Les fruits sont soigneusement sélectionnés et cuits lentement pour préserver leur saveur et leur couleur éclatante. Le tout au service d’une expérience gustative réconfortante, évoquant les souvenirs d’enfance, les saveurs d’antan, et les instants partagés en famille.
Une marque au rayonnement international
Aujourd’hui, Bonne Maman est présente dans plus de 125 pays, et y fait rayonner la virtuosité française en matière de confitures. Au-delà de ses 36 % de parts de marché en France (LSA/Nielsen), la marque a su conquérir les palais du monde entier, et jusque les hôtels et restaurants où l’on voit fréquemment trôner ses mini-pots le long des étagères…
Le saviez-vous ?
Le fameux couvercle à carreaux vichy rouge et blanc est inspiré des rideaux de la ferme familiale de Pierre Roche-Bayard, cocréateur de la marque. Quant à l’étiquette manuscrite, elle a été dessinée avec son propre porte-plume de lycéen, conférant aux pots de confiture une touche particulièrement personnelle et authentique…
Le sondage
de la semaine
de la semaine
Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !