Allergies au pollen : 3 plantes pour soulager les symptômes du rhume des foins

Saison de la pollinisation, le printemps peut mener la vie dure aux personnes souffrant de rhinite allergique. C’est votre cas ? Alors, plutôt que de vous ruiner en spray décongestionnant et autre médicament, misez sur ces trois plantes ultra efficaces contre le rhume des foins.  

  

Le plantain pour réduire l’écoulement nasal et la toux sèche. Riche en mucilages (des substances végétales aux vertus adoucissantes), cette « mauvaise herbe » apaise les muqueuses irritées du nez et de la gorge. Utilisez ses feuilles fraîches, qui contiennent aussi des iridoïdes anti-inflammatoires, pour préparer une infusion, à boire 3 à 4 fois par jour. 

  

L’euphraise pour calmer les allergies ophtalmiques. Yeux qui piquent, pleurent, grattent… voilà un autre symptôme du rhume des foins. Si les pharmacies vendent des collyres prêts à l’emploi, vous pouvez aussi soulager vos yeux irrités avec une recette maison. Pour cela, préparez une tisane avec une cuillère à café d’euphraise officinale séchée (laissez infuser 10 minutes dans une grande tasse d’eau bouillante). Une fois la tisane refroidie, plongez-y une compresse, égouttez-la puis placez-la sur vos yeux quelques instants. À renouveler trois fois par jour. 

  

L’estragon pour prévenir les crises. Capable de réduire la production d’histamine, une molécule responsable des principaux symptômes de l’allergie, cette plante peut s’utiliser en traitement préventif. Il suffit d’ingérer deux gouttes de son huile essentielle sur une cuillère à café d’huile végétale ou de miel à chaque repas ou d’en verser sur un mouchoir en papier pour l’inhaler. Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et les tout-petits.  

 

 

 

Le sondage
de la semaine

Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !

Je donne mon avis

    Je m’abonne à la newsletter

    MonAvisCompte