Comment réduire ses dépenses en matière de téléphonie et d’Internet en France ?
La maison constitue un pôle de dépenses conséquent qui impacte le pouvoir d’achat de chaque foyer. Parmi les abonnements, le forfait mobile et Internet est aujourd’hui indispensable. Pour vous aider à maîtriser votre budget, voici quelques astuces pour réduire les dépenses en lien avec ce type de frais !
Prendre forfaits mobile et Internet chez le même opérateur
Quand vous êtes sur le point de souscrire un forfait pour votre téléphone ou votre box Internet, dirigez-vous chez le même opérateur. Plus vous combinez de forfaits, plus vous pourrez profiter d’offres exclusives. Cela vous permet d’économiser sur l’ensemble de vos souscriptions, mais aussi de bénéficier de certains services gratuits !
Évaluer convenablement vos besoins
Il existe un large panel d’offres, parfois pensées sur mesure dans le monde de la téléphonie et d’Internet. Alors, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez concrètement besoin. Si vous travaillez à domicile, il est recommandé d’opter pour un forfait fibre par exemple, tout comme un foyer sans ordinateur peut se contenter de l’ADSL. Le fait d’évaluer vos besoins et vos habitudes de vie, réduit le risque de payer trop cher et surtout, de dépenser pour des choses sans intérêt dans votre situation.
Privilégier les offres sans engagement
Pour être en mesure d’adapter votre budget régulièrement, favorisez les forfaits sans engagement. Ils sont moins stressants pour votre porte-monnaie, mais aussi souvent bien moins chers, ou proposant des tarifs dégressifs pour récompenser la fidélité du client. Ils offrent surtout la possibilité de résilier à tout moment et sans subir de frais. Par ailleurs, les opérateurs qui proposent ce type de forfaits sont parfois plus réceptifs à la négociation.
Contrôler les services inclus dans vos abonnements
Pensez à toujours garder un œil sur vos contrats de forfaits téléphoniques ou encore sur vos souscriptions pour l’accès à une connexion Internet. Tenez compte de leur date de début et de fin pour garder un certain contrôle. Pensez également à analyser les services et à faire régulièrement un bilan pour vérifier ce que vous avez ou n’avez pas utilisé pour ensuite mieux négocier. Il arrive que des services à quelques euros soient glissés dans vos forfaits, pensez à les annuler en cas de non-utilisation.
Regrouper et combiner les forfaits
De plus en plus d’opérateurs proposent des offres incluant des abonnements aux plateformes de streaming vidéo ou musical ; regrouper tous ces abonnements sous la bannière du même opérateur constitue un moyen de faire des économies significatives. Enfin, si vous habitez en famille ou en colocation, certaines offres permettent de réunir plusieurs lignes mobiles ou abonnements Internet au sein d’un même foyer, ce qui réduit le coût par utilisateur.
Comparer et négocier
Garder le contrôle sur vos dépenses est important pour économiser un peu sur tous les aspects de votre vie. Le téléphone et l’accès à Internet ne font pas exception. Voilà pourquoi, il est fortement conseillé d’appeler son opérateur en milieu et fin de contrat pour renégocier vos avantages ou encore revoir le coût de votre abonnement à la baisse. Si au fur et à mesure du temps qui passe, vous estimez payer trop cher et que les négociations ont échoué, vous pouvez aller voir ailleurs et profiter d’offres de bienvenue d’autres opérateurs. Si aucun fournisseur n’obtient réellement vos faveurs, organiser une rotation des offres auxquelles vous souscrivez peut vous permettre de bénéficier régulièrement de meilleurs prix. Dans cette perspective, le site Ariase compare régulièrement les offres et vous aide prendre une décision avisée.
Le sondage
de la semaine
de la semaine
Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !