Solidarité et mobilisation : Comment les marques soutiennent le Téléthon 2024 ?
Créé en 1987, le Téléthon est un événement emblématique de solidarité en France, dédié à la lutte contre les maladies rares et neuromusculaires. Pour sa 11e édition, il appelle une fois de plus à la mobilisation générale, avec des dons possibles dès le 1er octobre 2024. L’objectif est de soutenir la recherche pour guérir ces pathologies et améliorer la qualité de vie des malades. Le Téléthon 2024 se distingue par ses 30 heures d’antenne non stop, les 29 et 30 novembre, diffusées pour mobiliser l’ensemble des Français.
Les marques partenaires jouent un rôle essentiel en amplifiant l’élan de générosité, en sensibilisant le grand public et en contribuant activement à atteindre les objectifs de cette année.
Durant cette période, des reportages et des programmes en direct mettront en lumière les villes impliquées, les associations solidaires et les marques partenaires, toutes unies pour soutenir la recherche et les malades. Ces 30 heures d’événement représentent un véritable marathon, où chaque acteur, qu’il soit local ou national, concourt à la réussite de l’objectif commun.
France Télévision et Radio France, en leur qualité de partenaires fondateurs, ouvrent leurs antennes pour assurer une large couverture médiatique de l’événement. Le groupe Carrefour, pendant deux semaines jusqu’au 8 décembre, propose à la vente des produits solidaires dont une part du prix de vente sera reversé aux Téléthon, et mettra une partie de ses caisses à la disposition des donateurs. L’incontournable enseigne Optic 2000 œuvre pour sa part principalement au traitement des pathologies oculaires, et grâce aux actions mises en place dans ses magasins, collecte chaque année environ un million d’euros, reversés à la recherche.
En tant que partenaire digital, PayPal facilite les dons grâce à son canal mobile, permettant aux utilisateurs de contribuer de manière simple et rapide. En complément, l’entreprise renforce son soutien en ajoutant 5 euros à chaque don effectué via son service en ligne pendant le week-end du Téléthon, dans la limite des 15 000 premiers dons.
Depuis cinq ans, Primark s’associe à l’AFM-Téléthon pour soutenir la recherche et les malades. Cette année encore, les 27 magasins de l’enseigne en France se mobiliseront à travers des défis sportifs impliquant leurs équipes, tout en lançant un appel aux dons directement en caisse.
De nombreuses autres enseignes se joignent également à la mobilisation. En région parisienne, il est possible d’effectuer des dons à la maison Guillaume, située à Neuilly-sur-Seine, qui s’est engagée comme partenaire de l’AFM- Téléthon. Les dons y seront collectés jusqu’au 30 novembre.
En cohérence avec le rôle de parrain de Mika, auteur-compositeur-interprète et musicien, la SACEM s’engage cette année aux côtés du Téléthon. En tant que société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SACEM, sous certaines conditions, délivrera des autorisations de diffusion musicale gratuite et pourra reverser, sous forme de dons, 50 % des droits d’auteur perçus dans le cadre de l’événement.
L’implication des marques renforce la portée de l’évènement, amplifiant un élan de solidarité à l’échelle nationale. Cette mobilisation collective peut véritablement contribuer à changer les mentalités, sensibiliser davantage aux maladies génétiques rares et favoriser la recherche pour apporter des solutions concrètes aux grands enjeux médicaux.
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