McDonald’s, le géant des fast-foods
McDonald’s est une multinationale emblématique de la restauration rapide, connue pour son impact mondial et sa position de leader dans la majorité des pays où elle est implantée. L’histoire de l’enseigne commence en 1937 avec Maurice et Richard McDonald, deux frères qui ouvrent un simple drive à San Bernardino, en Californie, proposant un service rapide et des produits standardisés. Le concept attire rapidement l’attention de Ray Kroc, un homme d’affaires visionnaire, qui voit dans ce modèle un potentiel de développement massif, et rachète la marque en 1961, après quelques années à avoir exploité les franchises. L’enseigne ouvre son premier restaurant français en 1972, à Créteil, et depuis 40 ans, elle est devenue un acteur important du marché hexagonal, contribuant à hauteur de 0,16 % au PIB national. C’est la chaîne de fast-food la plus performante en France.
Adaptation cinématographique de son histoire : Le documentaire Le Fondateur sur Netflix, raconte comment, en 1955, Ray Kroc s’associe à la marque et transforme McDonald’s en franchise mondiale, initiant ainsi son expansion internationale.
McDonald’s, ancêtre de la restauration rapide : C’est en 1948 que les frères McDonald inventent le « Speedee Service System », un système de travail à la chaîne, où chacun des employés avait sa propre tâche à effectuer, ce qui réduisait le temps de service.
McDonald’s, une présence internationale : Bien que l’enseigne soit basée à Chicago, aux États-Unis, la chaîne de restauration s’est implantée dans près de 120 pays, dont le premier était le Canada en 1967, et a su s’adapter à chacun. Par exemple, vous pourrez retrouver le Greek Mac (pain pita) à Chypre, le burger aux galettes de riz au Japon ou encore la tarte Pulut Hitam en Malaisie. On a d’ailleurs pu le constater en France lors des Jeux olympiques 2024, avec une gamme de recettes spéciales.
McDonald’s, le leader de la restauration rapide : C’est plus de 1 500 restaurants en France (pays européen comptant le plus de restaurants, devant le Royaume-Uni), avec plus de 6,18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022. La chaîne a notamment su surmonter la crise du Covid-19, durant laquelle son taux de livraison a considérablement grimpé, avec un chiffre de 14,77 milliards d’euros en France, à l’aide d’Uber Eats ou Deliveroo.
McDonald’s favorise le développement : En France, c’est près de 135 millions de livres distribués depuis 2015. C’est 28 000 agriculteurs sur cinq filières (blé, bœuf, pomme de terre, poulet, salade). C’est 20 ans à l’écoconception des emballages, pour diminuer la présence des déchets et de l’utilisation de plastique. 97 % des emballages de service sont à usage unique et en matériaux recyclables.
L’égalité des chances chez McDonald’s : En 2022, il y a eu 100 000 embauches en France. Grâce à l’élaboration des chartes édictées par l’ONU Femmes de France, McDonald’s a signé la charte Jamais sans elles et la charte Women Empowerment Principles (WEPs), et, en France en 2022, 54 % de femmes faisaient partie du personnel encadrant.
Le sondage
de la semaine
de la semaine
Participez à notre
questionnaire de
la semaine et exprimez
votre ressenti sur
le sujet sélectionné.
C’est par ici !